- Un philosophe Exiléen a écrit:
- Exil est un vieux monde moribond, où l'homme n'est guère plus qu'une maladie en fin de vie...
- Arvil de Nessim, voyageur et écrivain a écrit:
- Exil est la perle noire d'un océan tragique.
C'est sur ces deux phrases que s'ouvre le livre de base du jeu Exil. Ce jeu, a l'univers steampunk noir et subtilement lovecraftien plonge le joueur et le maître de jeu - astucieusement renommé Administrateur - au coeur de l'Océan Noir, dans la monstrueuse cité verticale d'Exil.
Cette ville, il faut l'imaginer comme un entrelacs de poutrelles d'acier, de ponts, de ruelles et de tombeaux qui "auraient été construits par un Gustave Eiffel sous acides". Entourée de toutes parts par le sinistre Océan Noir, repaire de nombres créatures monstrueusement destructrices, cette cité tentaculaire pointe vers le ciel au dessus de la brume ses flèches, comme un défi lancé à la gravité. L'humanité s'y est développée en une société décadente en fuite constante vers le progrès.
Grandiose, Magnifique, Somptueuse, Surprenante, Inquiétante, Monstrueuse... Tels sont les mots qui viennent à la bouche des voyageurs qui la découvrent pour la première fois. Contrôlée par la kafkaïenne Administration, la ville est le théâtre de luttes de pouvoir, de complots et de drames toujours nouveaux. De sombres monstres parcourent les profondeurs "à la réalité non-euclidienne" de la ville, tandis que les nobles et les nantis jouissent de leur richesse dans les hauteurs somptueuses des Jardins Suspendus.
Au milieu de tout ça, il y a l'immense majorité de la population, ouvriers, petits fonctionnaires, artisans... qui tente de survivre à cet univers angoissant, s'enfonçant jour après jour dans le détachement, oubliant petit à petit les aspects négatifs de leur cité.
Depuis quelques temps, une maladie étrange commence à se répandre. Elle a été nommée "Syndrome d'Hypersensibilité Chronique" : les malades souffrent d'insomnies et se retrouvent la nuit à se promener vers n'importe où sur les passerelles vides. Qui sait si ils n'ont pas été victime d'un lavage de cerveau ou d'une expérience abominable des inquiétants Scientistes, ces docteur Frankenstein en puissance dont l'influence augmente de jour en jour ?
Mais des plaisirs restent aux habitants, dans la décadente cité d'Exil. Le plus ancien d'entre eux est le très difficile jeu de la Manigance, hérité des premiers habitants de la cité, et qui se joue au dé à douze faces, celui-là même qui servait à la construction des plus vieux bâtiments (les tombeaux d'une race aujourd'hui disparue, les Anciens). Des tournois ont lieu chaque année, où s'affrontent les familles les plus nobles et les roturiers les plus pauvres.
Parlons-en, d'ailleurs, de ce dé à douze faces : c'est autour de lui que s'articule tout le système de jeu, très simple au demeurant. La priorité est laissée à la narration, pour le plus grand plaisir des joueurs et de l'Administrateur, dans un jeu résolument orienté role-play et enquête. Les joueurs voient leurs personnages campés sur l'important "Formulaire de Déclaration Anthropométrique, loi FGR-385647-547-PZH du Prime-3 Solitaire 21", sésame obligatoire si l'on veut obtenir l'autorisation de séjourner en Exil.
Mais je parle, je parle, et j'oublie d'en laisser la parole aux auteurs du jeu... Je vous conseille donc fortement de lire le court (4 pages)
Guide des Joueurs qui vous parlera bien mieux que moi de cet univers incroyable. Vous trouverez aussi de bien heureuses informations sur le
site du jeu. A noter que ce jeu est à l'origine un jeu amateur et qu'une version en libre téléchargement est encore disponible. Le
Guide du Rôliste Galactique a aussi émit une critique intéressante du jeu.
J'espère que ces petites notes vous auront donné goût pour cet univers,
Crapulax 1er,
Administrateur.