Conteurs du Ponant - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Recettes médiévales

Aller en bas 
+2
Dartemis
:Mick:
6 participants
AuteurMessage
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys
:Mick:


Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...
Date d'inscription : 14/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Recettes médiévales Empty
MessageSujet: Recettes médiévales   Recettes médiévales EmptyJeu 10 Aoû - 8:47

Je commence ce topic avec :

L'HYPOCRAS DES FORGES.

On ne peut pas imaginer une fête médiévale sans hypocras, ce bon vin épicé qui était bu par nos ancêtres.

Le vin n'étant pas terrible par chez nous, on le mélangeait à des épices (comme les viandes...). De nos jours, sa donne un très bon apéritif...

INGREDIENTS:

- 1 litre de vin rouge.
- 150g de miel.
- 30g de gingembre frais rapé.
- 3 clous de girofle.
- 2 étoiles de badiane.
- 2 bâtons de cannelle.
- 1 cc d'anis vert.
- 5 à 6 gousses de cardamome.

(Les épices sont pilés et si possible placés dans un linge avant la macération.)

Placer tous ces ingrédients dans une jatte.
laisser macérer durant au minimum 24 heures. (3 ou 4 jours conseillé)
filtrer.
Refermer la bouteille et y vider l'air si vous ne comter pas la boire d'ici un moment.
Consommer frais et assez rapidement car l'hypocras a tendance à refermenter...

A consommer avec modération drunken

Histoire

La recette d'Hypocras est attribuée au célèbre médecin Grec Hippocrate (Vème siècle avant J-C.).
Bien plus tard les chevaliers furent conquis par cette véritable "potion magique" et ramenèrent la recette d'Hypocras en Occident. C'est grâce à ses saveurs si agréables et à ses vertus tonifiantes et même aphrodisiaques (assurait-on...) que Hypocras devient l'Apéritif à la mode au moyen-âge, notamment.

Autre version : on rajoutait des plantes aromatiques et des épices pour conserver le vin au Moyen Age, que l'on appelait l'hypocras.
conseils de dégustation: L'Hypocras se déguste frais et sans glace à l'apéritif mais aussi avec les plats cuisinés (bourguignon aux épices, canard aux fruits, poulet aux dattes et aux pruneaux), les terrines médiévales et en vin de desserte.


Dernière édition par le Sam 12 Aoû - 14:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lejiherpien.blogspot.com/
Dartemis
Amuseur
Amuseur
Dartemis


Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Brest Technopole Brest-Iroise (cité U)
Date d'inscription : 06/08/2006

Recettes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Recettes médiévales   Recettes médiévales EmptySam 12 Aoû - 13:22

Si vous n'êtes pas amateurs de vin rouge, ou si vous portez une robe ou une tenue blanche lors des reconstit' (comme c'est mon cas), vous pouvez vous servir de la recette de Cygrid, en mettant non du vin rouge mais du vin blanc.
On appelle cela le Claret, et c'est très bon.
Sinon les recettes du Vin de Roses, du Vin de Noix, je ne les connais pas. Mais à la taverne médievale sur Paris, ils en servent et c'est très bon!!
Revenir en haut Aller en bas
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys
:Mick:


Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...
Date d'inscription : 14/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Recettes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Recettes médiévales   Recettes médiévales EmptySam 12 Aoû - 13:42

Oui, c'est vrai. Faudra trouver ça. Sinon, qui a d'autres recettes ?

En fouillant (30 secondes...), j'ai trouvé ça :


RECETTE DU VIN D'ORANGE

6 oranges pour 7 litres de vin rouge, rosé ou blanc, 1/2 litre d´eau de vie, 1 livre de sucre, 1 petit citron.

Pelez très finement les oranges et le citron. Mettez ces écorces dans un bocal avec le sucre et l´eau de vie. Fermez et laissez macérer 8 jours. Ajoutez le vin au bout de ce laps de temps et laissez macérer encore 2 jours. Filtrez et mettez en bouteilles.

Laisser reposer 2 bonnes semaines avant de consommer.


Si mes souvenir sont bon, c'est la même chose avec les noix, donc pour le vin de noix. Mais pour le vin de roses... Je ne sais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejiherpien.blogspot.com/
Korkiloff
Membre du CA
Korkiloff


Nombre de messages : 623
Age : 48
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 27/10/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Recettes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Recettes médiévales   Recettes médiévales EmptyVen 27 Oct - 20:05

Pour faire pouldre d'ypocras prenez ung quarteron de tresfine canelle triee à la dent, et demy carteron de fleur de canelle fine. Prenez 1° de gingembre blanc trié et paré. Prenez graine, giroffle, nois muguectes, de tout ensemble 1°, du premier le plus et des autres en devalant moins et moins.
Et quand vous vouldrez faire ypocras, prenez demye once largement de de ceste pouldre, et deux quarterons de succre, et les mezlez ensemble, et une quarte de vin a la mesure de Paris. Nota que le succre et la cannelle doivent passer comme maistres. Et nota que la pouldre et le succre meslez ensemble font pouldre de duc.


Les vins aux épices s'appelaient clarets quand ils étaient à base de vin blanc, ou hypocras si le vin était rouge, et cela quelles que soient les épices utilisées. Ceci explique le grand nombre de recettes différentes qui existent pour le préparer.
Il a été consommé par les plus riches entre le Xème et le XVIIIème siècle. Son intérêt alors était triple. Tout d'abord les épices et le sucre font du vin un breuvage délicat et relevé, qui est une boisson délicieuse. Ensuite nombre de vins n'avaient pas la qualité de ce que produisent nos vignerons de la fin du XXème siècle, et modifier le goût du vin pouvait l'améliorer largement. Enfin servir de l'hypocras prouvait la richesse de l'hôte, car les épices, sinon rares, étaient chères. L'établissement de routes commerciales européennes avec l'Orient a d'ailleurs largement motivé les diverses croisades.

Dans l'hypocras doivent apparaître de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle et de la cardamome. Le Mesnagier de Paris conseille d'y ajouter de la noix de muscade. Je lui préfère la coriandre, mais ne prétends pas que ma version est meilleure. On place toutes ces épices, broyées, dans un mouchoir fermé par une ficelle, formant une bourse. On place alors la bourse dans un flacon de vin dans lequel on a dissout le sucre, et on laisse les épices y diffuser leur arôme pendant une journée, voire une semaine. Le mouchoir gardera à tout jamais la robe pourpre du vin.

Pour le vin, je conseille un simple Côtes du Rhone, de prix raisonnable, sans être imbuvable. Les Bourgognes, surtout ceux de prix raisonnable, sont souvent trop acides, et les Bordeaux ou autres vins du Sud Ouest risquent d'écraser les épices. Les rouges de Loire méritent sans doute d'être essayés, et un brave Merlot du Sud-Ouest est un fort bon compromis.

Par litre de vin, on ajoute de 80 à 120 grammes de sucre blanc. Il n'est pas utile de chercher à améliorer le goût et le remplaçant par du sucre roux ou du miel, ils ne sauraient se distinguer au sein des épices.

Toujours pour un litre de vin, il convient de mettre 30 grammes de canelle broyée. On peut briser de la cannelle en bâtons, ou utiliser de la canelle déjà réduite en poudre. On y ajoute 20 à 30 grammes de gingembre frais et broyé. Le gingembre frais se trouve à vil prix dans les rayons légumes frais de toutes les grandes surfaces, et ressemble à des petites pommes de terres grises, aux formes étranges. Enfin l'on broye une douzaine de clous de girofle, 8 grammes de coriandre, 5 grammes de cardamome. Il ne reste plus qu'à mélanger et à confectionner une bourse avec le mouchoir pour contenir tout cela.


Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
yaaargh
Parole des Pictes
Parole des Pictes
yaaargh


Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/08/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Recettes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Recettes médiévales   Recettes médiévales EmptyVen 27 Oct - 20:18

halalala et pour ceux qui ne boivent pas d'alcool comme moi ? Smile

y a pas du jus d'orange medieval ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Riddle
Membre du CA
Riddle


Nombre de messages : 210
Localisation : Non loin du rond point de la place Strasbourg
Date d'inscription : 03/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Recettes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Recettes médiévales   Recettes médiévales EmptyMar 16 Jan - 22:54

Si ! mais faut l'écraser à coup de masse !!

ensuite tu y mets un peu de menthe finement hachée à la hache d'armes et un zeste de citron. Certains y mettent un peu de coriandre.
Revenir en haut Aller en bas
kachimatte
Membre du CA
kachimatte


Nombre de messages : 791
Age : 49
Localisation : brest mem'
Date d'inscription : 26/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Recettes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Recettes médiévales   Recettes médiévales EmptyMar 23 Sep - 15:26

question qui dérange, je sais pas qui a réorganiser le forum mais je suis pas bien sur que ce post soit à la bonne place, je vois aps trop le rapport avec QIn mais je me trompe peut etre scratch

meme chose pour
la rubrique COPS (pas vraiment contemporain) et Thoan (futuriste affraid ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://ludothequebrest.fr/
Korkiloff
Membre du CA
Korkiloff


Nombre de messages : 623
Age : 48
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 27/10/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Recettes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Recettes médiévales   Recettes médiévales EmptyJeu 29 Sep - 15:36

Déplacé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Recettes médiévales   Recettes médiévales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes médiévales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conteurs du Ponant - Forum :: GN et reconstitution :: Reconstitution-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser