Conteurs du Ponant - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

 

 Le Monde du Jeu 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Necromago
Champion de la Dame du Lac
Champion de la Dame du Lac
Necromago


Nombre de messages : 524
Age : 45
Localisation : La Corne de l'Afrique
Date d'inscription : 18/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Le Monde du Jeu 2010 Empty
MessageSujet: Le Monde du Jeu 2010   Le Monde du Jeu 2010 EmptyVen 24 Sep - 11:05

Article de SerenaLoup sur le site "PetitPeuple":

Le monde du jeu côté JDR

Quelque part, dans une galaxie lointaine, un évènement très attendu : le Monde du Jeu 2010. Pour ma part, c'est la première fois que j'avais l'occasion de m'y rendre, et point déçue je ne fus. Nouveaux jeux en démonstration, évènements de GN, des gens sympathiques, des dédicaces superbes... Tout un univers que j'ai hâte de retrouver l'année prochaine !

C'est fantastique ! Tout plein de rôlistes !

Des dés !Arrivée le vendredi, pour moi le meilleur jour du salon. En effet, la circulation est facile, du coup on peut sans difficulté s'attarder, flâner, discuter des dernières nouveautés... que du bonheur. Les éditeurs nous avaient réservé beaucoup de nouveautés exclusives, qu'il était possible de tester pour la plupart, même si les envies d'achat compulsives devaient être un peu réfrénées !

À peine entrée, je tombe sur un jeu : Exorciste vs Vampire. Ce jeu était organisé par la Taverne du Troll, et reposait sur un principe simple : quatre types de personnages différents (Exorciste, Vampire Nouveau-né, Vieux sage et Maître Vampire) ayant chacun un bonus de +2 sur un des autres. Comment s'affronter ? En plus de tirer son rôle, les joueurs se voyaient donner 1d6 et un fanion jaune, symbole qu'ils sont en train de jouer. Il était possible de défier n'importe qui portant un fanion, et le plus grand score sur le d6 gagne : il remporte alors le dé et le fanion de l'autre joueur. Un joueur ayant réussi à obtenir 10 fanions, gagnait... une barre de chocolat ! Un concept tout simple, mais qui a séduit énormément de joueurs qui ont joué tout le long du salon.

Ensuite, pas mal d'auteurs étaient en dédicace. Notamment le Grimoire, avec Joe Dever, auteur des Loup solitaire, ainsi que Russ Nicholson, illustrateur du jeu. Également Gabriel Féraud, auteur de Manga BoyZ. Ce dernier maitrisait aussi des parties de démonstration de son jeu. Philippe Teissier, l'auteur de Polaris, était en dédicace chez Black Book Editions. Mahyar Shakeri, chez Intrafin, présentait Kadam Hel et le Livret d'initiation de Priax, ainsi que son nouveau supplément, Dead like me pour Cyberpunk.

Pour le Grandeur Nature, les boutiques étaient luxueuses. Un tournoi a été organisé samedi après-midi, ainsi qu'un Grand concours de costumes. Les Manga Girl parcouraient le salon (je salue leur prestation !). Les ForgesSonges ont également organisé une joute, dans laquelle était représentée les héros des Ombres d'Esteren : il était possible de voter pour son champion, et si celui-ci était gagnant, de remporter un des exemplaires du jeu.

À l'espace Forum, beaucoup de conférences ont été organisées, comme « Découvrir le jeu de rôle : de nouvelles approches pour l'initiation », « Des rôlistes sur le web », « Comment organiser son festival de jeu »... En résumé, une présentation ou un atelier différent toutes les demi-heures. De quoi ne pas s'ennuyer !

Enfin, de nombreuses parties ont été organisées, notamment par nos amis du GROG, mais pratiquement tous les éditeurs avaient leurs tables. Black Book Editions en a profité pour présenter le scénario suivant de Pathfinder Society.

Chez les éditeurs

7e cercle nous avait réservé une bonne nouveauté pour le salon : Z-Corps. Deuxième jeu français sur le thème des zombies, mais où Zombies approche le thème sur l'angle de l'humour, Z-Corps est un jeu survivaliste, où il est possible de jouer soit des civils laissés à eux-mêmes, soit des membres d'un groupe paramilitaire, le Z-Corps. Univers en Open D6 pour être des plus abordable, thème sombre et univers à secret, un joli nouveau cocktail bientôt dans les boutiques !

De très nombreuses nouveautés chez Black Book Éditions, notamment pour Shadowrun et Pathfinder. Pour ce dernier, réédition du Guide du joueur et de l’Écran, sortie exclusive du Guide du maitre et du Bestiaire, ainsi que les trois premiers volumes de la campagne le Retour des Ténèbres, ainsi que son Guide du joueur du retour des Ténèbres, et le supplément pour le MJ, Descente en Ombreterre. La fin de la campagne sera publiée en octobre et novembre. Kingmaker, campagne suivante, devrait sortir pour la fin de l'année. Le Recueil du Val de Sombrelune, attendu depuis longtemps, était également une nouveauté du salon.
Pour Shadowrun, la sortie de Cartels fantôme, dans la gamme générique, et aussi du très attendu Insectes, dans la collection Vintage.

Un des premiers stands sur lequel je suis arrivée, celui de Bibliothèque Interdite. Deux nouvelles sorties : L'appel des étendues pour Rogue Trader et Scion – Dieu. Ce dernier devrait être suivi de nouveaux suppléments, mais l'éditeur anglais étant en restructuration, les discussions reprendront aux alentours d'octobre/novembre. Quelques nouveautés en fin d'année également pour Dark Heresy, avec la parution de la fin de la campagne Les lambeaux du destin, sortie du volume 2 en octobre et du volume 3 en novembre.
Bibliothèque Interdite va également lancer deux nouvelles gammes pour la fin de cette année : DragonAge et Cthulhutech, jeu de science-fiction d'inspiration Evangélion. Pour l'année prochaine, Houses of the Blooded de John Wick, jeu novateur dans le sens où les joueurs participent à la construction de l'univers. Une actualité bien chargée à suivre avec beaucoup d'intérêt !

Positionnée juste en face, Edge, qui présentait notamment son nouveau jeu de société Death Angel. Peu de jeu de rôle présent sur le stand, seul le Trône de fer était en vente. Par contre, une actualité intéressante : dans les mois à venir. Tout d'abord, pour rester dans le Trône de Fer, la sortie de Périls à Port-Réal et au premier trimestre 2011 le Guide de Westeros.
Une autre bonne nouvelle : Anima est de retour début 2011, avec Arcana exxet. Le retard est dû à un changement d'équipe, mais Edge n'abandonnera pas une communauté aussi active que la nôtre ! Joueurs d'Anima, nous serons récompensés !
Si la quatrième édition du Livre des cinq anneaux est également prévue pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, c'est également le cas de Warhammer 3e édition (4e édition pour ceux qui comptent par rapport aux gammes anglaises). Le chantier devrait démarrer aux alentours du 15 septembre, avec l'équipe de traducteurs de Warhammer 2e édition.

Les Editions du Matagot étaient elles aussi présentes avec la deuxième très belle édition de Te deum pour un massacre, attendue depuis très longtemps et sortie spécialement pour l'occasion. Deux sorties en perspectives pour Metal Adventure avec Le roi et le peuple et La science et l'infini, pour la fin de l'année.

Les Forgesonges présentaient leur dernière sortie, Les ombres d'Esteren, dont un Kit de démarrage avaient étaient présentés dans le n° 11 de Jeux de rôle Magazine. Un ouvrage magnifique, médiéval fantastique horrifique, qui sera bientôt suivi de son écran. Un jeu à suivre avec beaucoup d'attention.


John Doe présentait Deadline, jeu futuriste mais également contemporain, un pré-apocalyptique dont la trame s'étend sur 50 ans. Les joueurs sont des « fils à papa » pour citer Matthieu Gonbert, son auteur, qui vont se retrouver à lutter avec l'avancée inexorable de l'Histoire. Dilemmes moraux, choix impossibles qui vont les hanter (le tout intégré au système de jeu) sont au menu de ce jeu original.

Le Grimoire présentait la nouvelle édition de Loup Solitaire, sortie déjà depuis quelque temps. On pouvait également trouver les derniers exemplaires des premières versions de Manga Boyz. Une suite sera bientôt disponible, avec un supplément sur le Mexique pour le premier trimestre de l'année prochaine.

Du côté des XII singes, une activité ludique très intéressante était proposée. Dans la collection Intégrale, le nouvel opus, Mahamoth de John Grümph, est sorti sur le salon. Univers de space & sorcery mêlant intrigues individuelles et politiques, toujours en DK system et agrémenté d'une campagne. B.I.A. a vu également la sortie d'un supplément, Ghost Dance, qui comme pour Khaos 1795, est l’œuvre d'une communauté de fans, le Studio09. J'ai également pu découvrir le futur opus de la gamme, Mississippi, créé par les ForgesSonges : univers décalé à la Tim Burton, illustrations impressionnantes et quelque peu dérangeantes... La collection Intégrale signe encore des univers différents, peu classiques dans le format, et ce pour notre plus grand plaisir !
Du côté de Trinités, les nouveautés sont les decks de pouvoir, sortis en exclusivité et que l'on ne retrouvera en boutique qu'en octobre. Le Livre VII : les services occultes étaient également en sortie pour le salon. De plus, les XII singes viennent de produire une aide de jeu pour la gamme, pour aider les nouveaux MJ à s'y retrouver au sein des différents suppléments. Donnée pendant le salon, elle sera bientôt disponible en ligne.
Bientôt, les XII singes lanceront également une nouvelle gamme, la collection Clés en main. Il s'agit de pousser le principe des Intégrale, et contiendront une campagne prête à jouer, un livret de présentation de l'univers et des scénarios, six fiches de règles (les mêmes pour tous les jeux de la collection), sept aides de jeu couleur, 10 fiches de personnages pré-tirées (avec caractéristiques et historiques). Le but est que les MJ aient le moins de travail possible, qu'ils puissent proposer cela à des amis débarquant à l'improviste... Le premier jeu sera 2012 extinction : sans parler de la fin du monde, des évènements ont lieu qui nécessitent l'intervention de l'ONU et de son escouade Icarus, dont les joueurs sont membres. « Un jeu d'action punchy ! » (Maxime, un des XII singes).

En résumé...

Le Monde du Jeu est un temps particulier de l'année ludique. Il permet aux éditeurs de rencontrer directement les joueurs, d'échanger sur leurs impressions, au-delà du simple dialogue sur les forums. C'est également un moment intense de sorties éditoriales, de la présentation des projets futurs, qui arrivent en boutique principalement en fin d 'année. Un temps fort du monde rôlistique à ne pas manquer, et où j'espère retourner l'année prochaine !

l'article complet : ici
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monde du Jeu 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JDP 20/03/2010
» JDP le 22/04/2010
» JDP du 02/01/2010
» JDP du 15/05/2010
» RLB 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conteurs du Ponant - Forum :: L'Arbre Elfique :: Evénements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser