Un reportage de Nicolas Lamberti et Vincent Lelavechef
Avec la présence de ces deux gros nouveaux éditeurs que sont Asmodee et Edge, le Monde du Jeu cuvée 2009 aura pris une toute autre dimension. Déjà pleinement réussie l'année dernière car bénéficiant (comme pour cette édition) d'une organisation conjointe avec un Salon du Jeu Vidéo attirant une foule de passionnés - dont un bon nombre, par curiosité, est passé dans les allées du Monde du Jeu - cette manifestation a encore, cette année, gravit un nouvel échelon.
On peut même dire que le Monde du Jeu est désormais LA manifestation réunissant le milieu ludique francophone qu'il ne faut pas manquer. On ne peut donc que louer les efforts et les compétences des organisateurs dont le très aimable Yannis Weinbach s'est fait le porte-parole.
Du coté des éditeurs, les absents étaient rares... et ils auront eu tort. En effet, hormis un vendredi un peu plus calme, le salon n'a pas vu ses allées se désemplir d'un public brassant, dans la bonne humeur, néophytes, gamers, geeks et professionnels souriants et compétents.
Le Monde du Jeu présentait trois vastes espaces de jeu; l'espace Jeu de Rôle - à la charge des membres du GROG -, l'espace Tournois et l'espace Poker. Bien entendu, l'on jouait également sur presque tous les stands des éditeurs et des associations (comme celui du CNJ).
Les organisateurs avaient également mis en place un confortable espace multimédia sur lequel se sont déroulées de nombreuses conférences et animations (comme la conférence de Joe Dever, celle du Naheulband ou la remise du Ravage Mix Open).
Les éditeurs de magazines étaient également bien présents. Le spacieux stand des éditions Thermopyles (Ravage, Mana Rouge, Cour de Récré, Bella Sara, Bakugan) qui jouxtaient le stand de Bakugan a attiré particulièrement l'attention. Des Jeux sur un Plateau présentait son nouveau look, quand à Jeu de Rôle Magazine, il faisait face aux Carnets de l'Assemblée. Du coté des boutiques, les stands d'accessoires pour GN, aux articles toujours très impressionnants, étaient également très fréquentés par curieux et connaisseurs.
Voici un petit compte-rendu de cette édition du Monde du Jeu qui a enthousiasmé les joueurs éclectiques que nous sommes, Vincent L. et votre serviteur.
La suite
ici