Conteurs du Ponant - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Partie de JDR à distance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys
:Mick:


Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...
Date d'inscription : 14/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Partie de JDR à distance Empty
MessageSujet: Partie de JDR à distance   Partie de JDR à distance EmptyDim 12 Juin - 22:54

je vous propose de tester le Jdr à distance.

Je propose Les Terres de Légendes, pour sa simplicité de prise en main. C'est une série de livres dont vous êtes le héros qui forme un petit JDR (livre des règles, livre de magie, aventures sous forme de scénarii, ...), ils nécessitent un vrai MJ et ne peuvent pas se jouer seul. Ça vous va ?

l'auteur des livres, Dave Morris a écrit:
"L'univers des Terres de Légende... C'est VOUS qui pouvez le décrire ! En effet, ce ne sont pas des aventures en solitaire, mais un véritable jeu de rôle que vous allez découvrir. A partir des règles et des scénarios qui vous sont proposés, vous créerez votre propre personnage - chevalier, barbare, magicien, prêtre ou assassin - puis vous le lancerez dans des aventures au sein de votre propre monde imaginaire, sous l’oeil vigilant du Maître de Jeu.
Le Livre des Règles, indispensable à la compréhension des autres livres, présente les règles générales de déplacement et de combat, les règles propres aux chevaliers et aux barbares ainsi que les principaux monstres qui infestent les territoires inconnus.
L’Initiation à la Magie décrit les sortilèges des magiciens et des prêtres.
Dans Le Secret des Elfes, vous trouverez des scénarios qui vous familiariseront avec toutes ces règles, ainsi que trois règles additionnelles.
Enfin Les Créatures de l'Ombre décrit une nouvelle classe de personnage, les assassins, et aussi de nouveaux monstres.
Chaque livre contient en outre un ou plusieurs scénarios qui permettent d'appliquer les nouvelles règles qui y sont énoncées."

Qui est concerné par le Jdr à distance
Aux joueurs de jeux de rôles (le vrai, sur table), qui souhaitent pouvoir faire des parties malgré la distance qui les sépare.
Vous êtes un joueur de jeux de rôles, mais vous avez du mal à organiser des parties avec vos amis (pas facile avec les enfants, un de vos amis travaille le dimanche, l'autre bricole sa maison, etc.), vos joueurs sont dispersés aux quatre coins du monde, ou bien il faut impérativement que votre MJ vous avance votre aventure avant la prochaine partie qui aura lieu ce week-end ? Le Jdr en ligne (ou Jdr à distance) est là pour vous permettre de jouer !


Comment ?
Tout simplement en utilisant un programme (comme Rolistik par exemple, excellent programme gratuit).
Celui-ci permet à plusieurs joueurs et MJ de simuler une Jdr sur table, sauf que là, la table est votre ordinateur en utilisant Skype pour la partie Vocal. Et je vous assure que l'on se rapproche du vrai jdr sur table.

Que peut-on faire avec un programme de Jdr à distance ?
Voici une liste non exhaustive des possibilités de ce type de programme :
* Partager un carte, un plan, une illustration...
* Tchater en commun en mode texte pour décrire des situations, ce que font les PJs ou les PNJs.
* Tchater en privé (pratique pour les sournois... entre autre)
* Lancer des dés
* Mettre une musique d'ambiance ou un bruitage adéquat.

Quels sont les avantages ?
Il y a plusieurs intérêts au Jdr à distance :
* Il est plus simple de trouver des partenaires de jeu
* On joue tranquillement chez soi, pas de temps perdu dans les transports, ni de problème de local.
* Chacun étant sur ordinateur, il est plus simple de travailler avec des plans. Certains étant d'excellente qualité.
* Vous avez la possibilité de garder le log des parties (l'historique de ce qui a été écrit). Cela permet au MJ de savoir exactement ou en est la partie et de la reprendre ultérieurement, voir de faire un résumé.

Le logiciel Rolistik (Logiciel gratuit et libre de droit). A utiliser avec Skype.

Quelques captures d'écrans :

Partie de JDR à distance Ecran1_reduitPartie de JDR à distance Ecran2_reduitPartie de JDR à distance Ecran3_reduitPartie de JDR à distance Ecran4_reduit

Et maintenant
Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'aventure.


Je compte en tester une le Samedi 18 Juin. Si certain son tenté, me contacter par MP Wink


Prologue :

Vous êtes tout récemment arrivés au village du Pont aux Haches. Plusieurs d'entre vous viennent du nord et ont traversé le Bois d'Elfax ; d'autres sont venus par les Marais de Coronach en empruntant cette antique digue que l'on nomme la Marche de Dobby.
Vous êtes étrangers à la région et vous avez passé ces derniers jours à explorer les environs et à interroger les villageois. Ceux-ci vous ont appris que leur seigneur porte le titre de Baron Aldred, et que son château est situé à plusieurs jours de marche. Le Pont aux Haches est le dernier village à l'ouest de son domaine ; c'est aussi un lieu de passage et les villageois sont mieux informés que beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejiherpien.blogspot.com/
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys
:Mick:


Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...
Date d'inscription : 14/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Partie de JDR à distance Empty
MessageSujet: Re: Partie de JDR à distance   Partie de JDR à distance EmptySam 18 Juin - 16:08

Il reste des places pour ce soir, pour ceux qui veulent tester quelque chose d'original Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lejiherpien.blogspot.com/
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys
:Mick:


Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...
Date d'inscription : 14/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Partie de JDR à distance Empty
MessageSujet: Re: Partie de JDR à distance   Partie de JDR à distance EmptySam 18 Juin - 20:46

Peu d'engouement pour ce Samedi soir... Du monde de tenté pour demain dans l'après-midi ?

Juste pour retour et voir si ça vaut le coup de retenter l'aventure, qu'est-ce qui fait que vous ne souhaitez pas participer à ce type d'activité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejiherpien.blogspot.com/
Tenann
Ecuyer du Roi
Ecuyer du Roi



Nombre de messages : 338
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 23/05/2008

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Partie de JDR à distance Empty
MessageSujet: Re: Partie de JDR à distance   Partie de JDR à distance EmptySam 18 Juin - 23:34

Pour moi, c'est simplement l'idée de faire une partie à distance qui me gène. Voila tout
Revenir en haut Aller en bas
Pokannicknow
Parole des Pictes
Parole des Pictes
Pokannicknow


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 14/04/2009

Partie de JDR à distance Empty
MessageSujet: Re: Partie de JDR à distance   Partie de JDR à distance EmptyDim 19 Juin - 0:11

Ce qui me pose problème, c'est qu'avec cette "distance" entre joueurs, il est d'autant plus facile pour un joueur de se faire ignorer (même inconsciemment) par les autres et le MJ qu'il n'a même pas une présence physique pour se rappeler au MJ .

Et il y a le côté moins convivial et le manque de spontanéité du tchat texte.

Bon, en même temps, je n'ai jamais essayé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys
:Mick:


Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...
Date d'inscription : 14/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Partie de JDR à distance Empty
MessageSujet: Re: Partie de JDR à distance   Partie de JDR à distance EmptyDim 19 Juin - 2:38

Cette proposition était pour satisfaire 3 points :

Premièrement, le but était de pouvoir justement critiquer de façon constructive ce procédé, et on ne peut pas critiquer quelque chose qu'on à pas pratiqué.
Deuxièmement, il y a fort à parier que dans les mois à venir on soient obligés de quitter Brest, et on souhaiteraient pouvoir continuer avec certaine personnes d'ici, notamment ceux avec qui on entame la nouvelle campagne à Ji Herp.
Et troisièmement, j'aime bien tester du nouveau et ne pas me complaire dans l'habituel. Là, c'était nouveau jeu et nouveau procédé.

Je ferai une nouvelle proposition, d'où une nouvelle question, qui serait partant pour m'aider à tester cet outil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejiherpien.blogspot.com/
jarran29
Membre du CA
jarran29


Nombre de messages : 1140
Age : 34
Localisation : Bellevue
Date d'inscription : 16/04/2007

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Partie de JDR à distance Empty
MessageSujet: Re: Partie de JDR à distance   Partie de JDR à distance EmptyDim 19 Juin - 14:01

je rejoins pok' et tenann sur les apriori d'un jdr à distance.

je comprends parfaitement ta volonté de continuer tes parties en cours même après un départ, mais pour ma part, le JdR est avant tout un moyen de voir des gens et de s'amuser ensemble plus d'une fin en soi...

jouer pour jouer, non, pas pour moi... je joue pour voir les gens qui sont avec moi à la table...
Revenir en haut Aller en bas
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys
:Mick:


Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...
Date d'inscription : 14/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Partie de JDR à distance Empty
MessageSujet: Re: Partie de JDR à distance   Partie de JDR à distance EmptyDim 19 Juin - 15:01

jarran29 a écrit:
jouer pour jouer, non, pas pour moi... je joue pour voir les gens qui sont avec moi à la table...
Justement, c'est pour continuer à faire ce qu'on faisait de visu, mais avec des personnes qui sont loin. Là, les personnes que je visaient en premier n'était pas libre, ce sont des personnes qui vivent sur Paris, en Nouvelles-Zélande, en Ecosse et au Québec, et je trouve dommage de ne plus rien faire ensemble, de ne plus partager cette passion qui nous liait. C'était donc une occasion de pouvoir retrouver les bons moment malgré la distance qui nous sépare.

Ça ne vous dérange pas de ne plus jouer avec un bon groupe ? Ceux qui on partagés des moments inoubliables pendant 10 ans ou plus ? J'ai du mal à m'en passer. Une bonne table est rare, très rare, au point que j'ai du mal à en trouver une... Donc qu'en j'ai de bons joueurs, je souhaite les garder et continuer à me détendre avec eux.

Enfin, là n'est pas réellement le but de ce topic. L'objectif est de trouver des personnes souhaitant me donner un coup de main pour tester un outil.

Si d'autre personne de passage sur ce forum ayant testé ce logiciel pouvaient nous donner leurs avis et expériences ce serait nickel Wink


P.S. : Un modo pourrait-il déplacer ce topic dans la section adéquate ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejiherpien.blogspot.com/
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys
:Mick:


Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...
Date d'inscription : 14/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

Partie de JDR à distance Empty
MessageSujet: Re: Partie de JDR à distance   Partie de JDR à distance EmptyMer 16 Nov - 20:09

Si je propose un JDR à distance (via Skype et Rolistik) ce Samedi 19 Novembre 2011 en soirée, il y aurait du monde partant ? Genre entre 3 ou 4 joueurs ? Very Happy

Je proposerai bien un petit scénario au JDR Terres de Légendes. C'est simple (10 caractéristiques), avec des règles on ne peu plus bêtes (système D20 simplifié) et un monde Med-fan fortement tourné Porte-Monstre-trésor (façon Descent et Heroquest). On y incarne la base du Med-Fan (Prêtre, Chevalier, Barbare, Mage ou Assassin)

Un scénario à ce JDR prend entre 5 et 8 heures, et créer un PJ met moins de 10 minutes.

On se le fait ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lejiherpien.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Partie de JDR à distance Empty
MessageSujet: Re: Partie de JDR à distance   Partie de JDR à distance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie de JDR à distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie de LSP du 9/12
» Partie 2/2
» Partie du 5
» Partie du 5 mai
» Partie du 02 /06/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conteurs du Ponant - Forum :: L'Arbre Elfique :: La clairière aux murmures : Salon de discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser